Accueil... Votre admission... Votre séjour... Votre sortie... Vos droits... Plan d'accès...
LES OBJETS DE VALEUR ET ARGENT

Il est recommandé lors de votre hospitalisation de ne pas apporter d’objet de valeur. Nous vous demandons dès votre admission de déposer votre argent (espèces, chéquier, carte bancaire) et vos bijoux au coffre pour que ceux-ci soient gardés en lieu sûr au service administratif (1er étage face à la terrasse, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h).

Un reçu vous sera remis une fois le dépôt effectué. Lors de votre départ, sur présentation d'un bulletin de sortie, du reçu et d'une pièce d'identité, votre dépôt vous sera restitué.

Nous vous conseillons également de confier en dépôt vos papiers d'identité, vos clés, votre téléphone portable et tout autre objet important à l'équipe soignante lors de l'inventaire de vos effets personnels.

L'établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol, au cas où ces formalités de dépôt n'auraient pas été effectuées.

VOTRE CHAMBRE

Nous vous proposons des chambres à un ou deux lits disposant toutes de cabinets de toilette et de douches.

Si vous souhaitez bénéficier d'une chambre particulière, nous vous remercions de le signaler dès la constitution de votre dossier d'admission. Nous ferons le maximum afin de répondre à votre souhait. Le tarif de la chambre particulière figure en annexe de ce livret.

Il est à régler soit par vos soins, soit par votre mutuelle

LES REPAS

Les repas vous seront servis dans chaque unité de soins aux horaires suivants :
Petit déjeuner : 8h. Déjeuner : 12h. Dîner : 18h30

Particulièrement attentifs aux questions nutritionnelles, l'équipe médicale, soignante et les diététiciennes font des repas un élément prépondérant du traitement. Les diététiciennes assurent le dépistage des situations de dénutrition, le traitement et le suivi diététique des
personnes hospitalisées.

Votre repas est personnalisé, adapté au régime prescrit par votre médecin et modulable selon vos goûts.

Si votre état de santé le nécessite, vos repas peuvent, sur prescription médicale, être modifiés après avis du diététicien.

Notre équipe de cuisine travaille en collaboration avec la société Sogeres et apporte tous ses soins à l'élaboration et à la composition des menus. La préparation et la distribution des repas sont considérées comme des éléments essentiels du traitement.

Des compléments oraux enrichis ainsi que de la nutrition orale et artificielle peuvent être prescrits dans le cadre de la prise en charge thérapeutique.

Par mesure d'hygiène, vous ne devez pas apporter de denrées périssables de l'extérieur.

L'alcool est interdit à l'intérieur de l'établissement.

Vos visiteurs peuvent prendre des repas avec vous dans la limite des possibilités d'accueil et sous réserve d'une inscription la veille avant 16 h à l'accueil.

Les repas leur seront facturés. Les tickets sont à prendre à l'accueil (tarifs en annexe).
LE LINGE

Pour votre séjour, il faudra vous munir :

  • de vêtements de rechange (vêtements courants et pyjama, robe de chambre, pantoufles,…)
  • d'un nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents,…)
  • de linge de toilette (serviettes, gants,…)

Vous ou votre famille êtes responsable de l'entretien de votre linge personnel. Si vous rencontrez une difficulté pendant votre séjour, adressez vous au responsable infirmier afin de trouver une solution.

LE COURRIER

Les courriers qui vous sont adressés vous seront transmis directement dans les unités de soins.

Pour une meilleure efficacité dans l'acheminement du courrier, nous vous conseillons de préciser à vos correspondants l'adresse complète ainsi que le nom du service où ils peuvent vous écrire et le numéro de chambre.

Vous avez la possibilité d'envoyer du courrier en le déposant avant 14h au départ postal situé à la direction au 1er étage.

LE TÉLÉPHONE

Toutes les chambres sont équipées de postes téléphoniques et de téléviseurs.

Vous pouvez demander le branchement d'une ligne téléphonique et le téléviseur au service des frais de séjour. Un compte personnel vous sera ouvert avec un crédit renouvelable. Les tarifs figurent en annexe.

Si vous souhaitez conserver l'anonymat ou garder la confidentialité de votre numéro de téléphone pendant votre séjour, signalez-le au service des frais de séjours.

Téléphone

Lors de la remise de la télécommande, un compte personnel vous sera ouvert avec un acompte correspondant à un forfait de 10 jours renouvelable. À l'expiraton du forfait, l'opération est à renouveler.

Votre compte sera soldé lors de la sortie en retournant la télécommande.

Une cabine téléphonique est à votre disposition au rez de jardin de l'Hôpital.
LES VISITES

Elles sont autorisées de 13h à 20h tous les jours.

Au rez-de-chaussée de l'établissement, l'espace « Village » est un lieu de détente, il vous permet de recevoir votre famille et vos visiteurs.

Cet espace ainsi que les différentes terrasses sont conçues pour favoriser les échanges, la détente et développer les liens.

Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas admis en visite dans les services mais peuvent être accueillis dans les espaces collectifs.

Veillez à ce que ceux qui vous rendent visite ne soient ni trop nombreux, ni trop bruyants.

Si vous le souhaitez, la non-divulgation de votre présence à l’hôpital (visite et téléphone) sera respectée. Vous pouvez refuser certaines visites. Pour cela, veuillez en informer l'équipe soignante

LA NUIT

L'équipe paramédicale assure la continuité des soins et reste à votre disposition pour répondre à vos besoins.

Une garde est assurée toutes les nuits par un médecin, les médecins spécialistes référants du service sont joignables par téléphone la nuit sur demande du médecin de garde.

Certaines circonstances peuvent amener un proche à bénéficier d'un lit d'accompagnant.

Consultez le responsable infirmier à ce sujet.

LES SERVICES À VOTRE DISPOSITION DANS L'ESPACE VILLAGE

Distributeur de boissons

Pour votre confort, un distributeur automatique de boissons et de denrées est à votre disposition dans l'Espace Village au Rez de Chaussée de l'établissement.

Coiffure : espace bien-être
Un espace coiffure est installé pour les patients. Si vous souhaitez en bénéficier consulter le service accueil pour obtenir un RDV.

La bibliothèque et le home-cinéma

(horaires affichés à l'entrée)

Des livres et revues sont à votre disposition. Le prêt est gratuit.

Veillez à restituer la totalité de ce que vous avez emprunté à la fin de votre séjour.

Une séance de cinéma vous est proposée 1 fois par semaine.

Le culte
Vous pouvez demander la visite d'un ministre du culte de votre choix par l'intermédiaire du personnel de votre étage. Un lieu de recueillement pluriconfessionnel est à votre disposition au rez de chaussée de l'établissement.

La pratique de votre religion est respectée. Nous vous demandons, dès votre arrivée, de signaler les règles alimentaires qui peuvent y être liées.

Les bénévoles
Plusieurs associations participent à la vie de l'établissement. Elles sont autorisées par la direction et assurent soit des permanences (affichage au bureau des bénévoles dans le village), soit des visites aux patients. Elles s'engagent à respecter la confidentialité.

Elles sont là pour soulager et soutenir les patients et leurs proches.

Vous êtes libres d'accepter ou de refuser les contacts avec ces associations.

Le multimédia
Des ordinateurs avec accès Internet et des bornes interactives sont à disposition des patients. Ce matériel précieux est destiné à tous. Merci d'en prendre soin.

VOTRE SÉCURITÉ

Pour votre sécurité, il est interdit de :

  • fumer dans l'enceinte de l'établissement (décret n°2006-1386/15nov. 2006).
  • d'utiliser des bougies ou autres appareils à flamme nue.
  • se servir d'appareils électriques personnels sans autorisation (plaque chauffante, grille-pain, télévision, séchoir électrique, résistance chauffante….)

En cas de survenue d'un incident, alertez le personnel et suivez les instructions.

Lutte contre les infections associées aux soins :
Pour prévenir l'apparition d'infections associées aux soins pendant votre séjour, l'établissement dispose d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et d'une Équipe Opérationnelle en Hygiène (EOH). Son rôle est de prévenir ces infections en établissant des recommandations de bonnes pratiques à travers la rédaction de protocoles de soins et médicaux, en menant des actions de formation, d’évaluations et d’audits de pratique du personnel soignant.

Merci de respecter les consignes qui vous sont données ainsi qu'à vos visiteurs notamment l'hygiène des mains.

Vidéo surveillance :
L’Hôpital Gouin dispose d’un système de surveillance vidéo dans le cadre de la protection des biens et des personnes.

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR : LA DOULEUR N'EST PAS UNE FATALITÉ

Supporter la douleur n'est pas la bonne solution.

Nous pouvons vous aider à la prévenir, la soulager ou la traiter.

Notre établissement dispose d'un CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) constitué d'une équipe
pluridisciplinaire de professionnels qualifiés (médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignantes,
kinésithérapeutes, psychologues).
N'hésitez pas à parler de votre douleur avec l'équipe qui vous prend en charge. Chacun a sa propre
perception de la douleur ; c'est avec votre participation que nous pourrons efficacement la traiter.

LA QUALITÉ ET LE QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

L'établissement a mis en place une cellule Qualité afin d'améliorer en permanence le service rendu et s'est inscrit dans une démarche continue d'amélioration de la qualité.

L'établissement met tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. C'est pourquoi, un questionnaire de satisfaction est à votre disposition à la fin du livret. Vos observations
contribuent à l' objectif de toujours améliorer nos prestations et nous vous remercions de le remplir pour identifier les points à améliorer.

N'oubliez pas de le compléter avant votre départ ou au cours de votre séjour. Vous pouvez nous l'adresser par courrier, le remettreà l'accueil ou dans les boites aux lettres de chaque service prévues
à cet effet.

 
Haut de page
 


                               Un hôpital multi spécialisé   Livret d'accueil   Nos partenaires   Guide d'accompagnement des patients en oncologie